L’Espagne démantèle un réseau de hackers, dont des Marocains, ayant volé 60 millions de dollars

29 décembre 2013 - 21h06 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole, avec l’aide d’agents du FBI, viennent de mettre la main sur un réseau de hackers, dont des Marocains, soupçonnés d’avoir volé plus de 60 millions de dollars dans des distributeurs automatiques de billets.

Huit personnes ont été arrêtées dans la banlieue de Madrid, six de nationalité roumaine et deux de nationalité marocaine. L’organisation s’apprêtait à organiser une attaque de même type au Japon.

Ils sont soupçonnés d’avoir, avec l’aide d’un expert informatique basé en Allemagne, fabriqué des cartes bancaires falsifiées, avec lesquelles ils pouvaient faire des retraits ou des paiements même si le compte cible était à découvert ou protégé par des codes secrets.

D’après la police, les accusés ont, en février dernier, réussi à retirer plus de 40 millions de dollars en quelque 34.000 retraits. Pour la cellule espagnole du réseau, 400.000 dollars avaient été volés en une seule nuit dans 446 distributeurs de billets de la région de Madrid.

La police a également mis la main sur plus de 1000 cartes de retraits vierges munies de bandes magnétiques, 25.000 euros en liquide, des lecteurs de cartes et une très grosse quantité de bijoux. Deux immeubles, d’une valeur de 500.000 euros, ont également été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Piratage - Banques - Informatique

Aller plus loin

Des hackers marocains auraient attaqué l’Espagne en 2021

Le Centre national de renseignement (CNI - Espagne) a révélé dans un rapport qu’un groupe de hackers marocains a infecté des sites internet espagnols, quelques jours seulement...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).