Harragas, toujours plus de morts en mer

1er mai 2012 - 20h18 - Espagne - Ecrit par : J.L

La police espagnole a repêché tôt dans la matinée de lundi le cadavre d’un jeune marocain âgé de 20 à 30 ans, sur une plage de la ville autonome de Sebta.

La victime, morte noyée, a été retrouvée en tenue de plongée sous-marine après avoir tenté d’entrer clandestinement à Sebta à la nage. Cet incident survient deux semaines après la disparition en mer d’un jeune originaire de Fnideq qui voulait rejoindre Sebta à la nage.

Un rapport de l’Association des droits de l’Homme en Andalousie, révèle que 198 clandestins, dont une majorité de Subsahariens, ont trouvé la mort en tentant de rejoindre les côtes espagnoles depuis le Maroc. Nombre d’entre eux ont perdu la vie près des côtes marocaines de Fnideq, Cabo Negro et Belyounech.

D’après le même document, les tentatives d’entrées clandestines à Sebta ont augmenté de 65% en 2011, des chiffres n’intègrent pas les migrants n’ayant pas réussi à dépasser les clôtures séparant Sebta du reste du Maroc.

Le rapport annuel présenté vendredi, dénonce également les violations dont sont victimes ces migrants clandestins en Espagne, mais aussi leurs conditions de vie au Maroc depuis que ce dernier s’est transformé de pays de transit en pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Pauvreté - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...