Maroc : les analphabètes pourront présider les conseils des régions

11 mai 2015 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les analphabètes sont désormais officiellement autorisés à présider les conseils des régions. Le projet de loi sur les régions a été voté vendredi au parlement par une majorité écrasante de députés.

Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a affirmé aux opposants à ce projet de loi qu’il comprenait leur réticence, mais c’est aux partis politiques de présenter des personnes qualifiées, rappelant au passage que certains analphabètes sont meilleurs que les lettrés, rapporte le quotidien Al Massae.

Pour les 59 opposants qui ont refusé de voter en faveur de ce texte approuvé par 198 députés, les présidents des conseils des douze régions du royaume, doivent au moins avoir le niveau du baccalauréat.

"Mais dans un pays où près de 40% de la population est analphabète, pourquoi va-t-en priver ces citoyens d’intégrer les institutions représentatives. Personnellement, je suis pour l’élargissement du champ démocratique, nous confie un député du Parti Justice et Développement (PJD), autrefois opposé à ce texte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Alphabétisation - Gouvernement marocain - Mohamed Hassad

Aller plus loin

Maroc : une parlementaire contrainte de démissionner car analphabète

C’est une information à laquelle on a du mal à croire et pourtant c’est ce qui s’est produit aujourd’hui même. La parlementaire Malika Falahi, du Parti Authenticité et Modernité...

Le Maroc rappelle l’interdiction des sondages politiques

Les sondages d’opinion sur les élections ou les intentions de vote des Marocains ont été formellement interdits par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, qui en a informé...

Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

Les nouvelles données dévoilées hier par le Haut Commissariat au Plan (HCP) montrent des disparités très importantes entre les régions marocaines, dont deux participent à près...

Maroc : le divorce d’une ministre devient une affaire politique

Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, "en manque d’inspiration", a fait du divorce de la ministre Soumia Benkhaldoun une affaire politique. Le controversé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.