Officiel : Hassan Bouhemou quitte la SNI

26 septembre 2014 - 21h03 - Economie - Ecrit par : J.L

Hassan Bouhemou, actuel PDG de la Société Nationale d’Investissement (SNI), détenue principalement par la famille royale marocaine, quittera son poste le 1er octobre prochain après un conseil d’administration du groupe, dont il a présidé aux destinées pendant 13 ans.

D’après une source de la SNI citée par l’hebdomadaire "Jeune Afrique", "Bouhemou part le 1er octobre en bons termes avec son actionnariat et avec le sentiment du devoir accompli, vu son excellent bilan à la tête de la SNI. C’est lui qui a demandé son départ il y a de cela plusieurs mois".

Sur les raisons de son départ, Hassan Bouhemou explique avoir terminé sa mission à la tête de la SNI. L’homme engagé en 2001 par Mounir Majidi, secrétaire particulier du Roi Mohammed VI, pour réorganiser les entreprises royales, est à l’origine de toutes les grandes décisions concernant la SNI depuis 2002, dont les fusions de la BCM et Wafa Bank, devenues Attijari Wafabank et celle de l’ONA et de la SNI en 2010.

Hassan Ouriaghli, PDG d’Optorg, centrale d’achat parisienne de la SNI et ancien directeur délégué de la défunte Omnium Nord-Africain (ONA), serait l’un des principaux candidats pressentis pour succéder à Bouhemou.

La décision qui devrait être annoncée officiellement fin septembre, a été prise il y a de cela plusieurs mois. Après la fusion de l’ONA et de la SNI en 2010, le groupe royal avait décidé de se retirer de certains secteurs productifs pour se transformer en holding d’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Société nationale d’investissement - Hassan Bouhemou

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.