L’essence au Maroc sera encore plus chère dès le 16 septembre

5 septembre 2013 - 12h56 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’essence devrait être plus chère au Maroc à partir du 16 septembre prochain, vient de confirmer le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, à l’agence de presse Reuters. Initialement prévue pendant le ramadan, la hausse a finalement été repoussée à la mi septembre.

Faisant face à un déficit abyssal de la Caisse de compensation, plus de 50 milliards de dirhams en 2012, la pression des bailleurs de fonds internationaux (FMI et Banque mondiale) et le mécontentement de la rue, le Maroc doit s’attendre à des lendemains qui déchantent. La hausse prévue n’attend plus que la signature du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Fortement subventionné, l’essence avait déjà été augmentée en juin 2012. Le litre du gasoil avait alors connu une hausse surprise de 1 dirham passant de 7,15 à 8,15 dirhams le litre, et de 2 dirhams pour l’essence, passant de 10 à 12 dirhams le litre.

Le but du gouvernement Benkirane est de maintenir l’enveloppe de la Caisse de compensation à 42 milliards de dirhams, montant prévu par la loi de Finances 2013. Si l’indexation est faite par rapport aux cours mondiaux du baril, aujourd’hui à 108 dollars, il faudra s’attendre à de nouvelles hausses dans les prochains mois.

Le prix de vente officiel des hydrocarbures au Maroc

• Gasoil : 8,15 dirhams/litre
• Essence : 12,18 dirhams/litre
• Fioul industriel : 4666,04 dirhams/tonne
• Fioul ordinaire destiné à la production d’électricité : 2384,83 dirhams/tonne
• Fioul supérieur destiné à la production d’électricité : 2600,92 dirhams/tonne
• Butane (bonbonne de 12 kg) : 40 dirhams
• Butane (bonbonne de 3 kg) : 10 dirhams

Sur le terrain on remarque tout de même des prix légèrement plus élevés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Consommation - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs immobiliers, par une aide financière directe aux familles.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.