Un Français arrêté pour avoir fait voler un avion sur une résidence de Mohammed VI à Casablanca

26 mars 2014 - 17h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un avion léger muni d’une caméra sophistiquée survolant à basse altitude la résidence du Roi Mohammed VI à Dar Bouâza, dans région de Casablanca, a mobilisé les services de la sécurité royale craignant une attaque ou une opération d’espionnage.

Un cordon sécuritaire a été rapidement dressé autour de la résidence royale, avant de ratisser cette zone, d’après des sources citées par le quotidien Al Massae. Un Français et un Marocain qui téléguidaient le petit avion ont été arrêtés par la police.

Les deux hommes ont été entendus par la police avant d’être relâchés. Une enquête a été ouverte par les services de police pour déterminer s’il s’agit d’un simple hasard, ou d’une opération d’espionnage préméditée de la résidence du Roi Mohammed VI, d’autant plus que l’appareil mesurant près d’un mètre, survolait à très basse altitude une zone aérienne interdite.

L’appareil a été saisi par les autorités. La puce de la caméra a été soumise à un laboratoire pour en identifier le contenu. Les forces de l’ordre n’ont pas encore déterminé la nature des liens entre les deux suspects.

En novembre dernier, un petit avion espion sans pilote s’était écrasé près de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger. L’ avion espionnait les intérêts stratégiques du Royaume, d’après des médias marocains.

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tanger - Dar Bouazza - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.