Un Français arrêté pour avoir fait voler un avion sur une résidence de Mohammed VI à Casablanca

26 mars 2014 - 17h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un avion léger muni d’une caméra sophistiquée survolant à basse altitude la résidence du Roi Mohammed VI à Dar Bouâza, dans région de Casablanca, a mobilisé les services de la sécurité royale craignant une attaque ou une opération d’espionnage.

Un cordon sécuritaire a été rapidement dressé autour de la résidence royale, avant de ratisser cette zone, d’après des sources citées par le quotidien Al Massae. Un Français et un Marocain qui téléguidaient le petit avion ont été arrêtés par la police.

Les deux hommes ont été entendus par la police avant d’être relâchés. Une enquête a été ouverte par les services de police pour déterminer s’il s’agit d’un simple hasard, ou d’une opération d’espionnage préméditée de la résidence du Roi Mohammed VI, d’autant plus que l’appareil mesurant près d’un mètre, survolait à très basse altitude une zone aérienne interdite.

L’appareil a été saisi par les autorités. La puce de la caméra a été soumise à un laboratoire pour en identifier le contenu. Les forces de l’ordre n’ont pas encore déterminé la nature des liens entre les deux suspects.

En novembre dernier, un petit avion espion sans pilote s’était écrasé près de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger. L’ avion espionnait les intérêts stratégiques du Royaume, d’après des médias marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tanger - Dar Bouazza - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.