Bientôt des HLM au Maroc à 1200 DH par mois

27 mai 2015 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre à la disposition des couches sociales vulnérables des habitations à loyer modéré (HLM). Le projet est inspiré du modèle français. Les loyers devraient se situer entre 1200 et 2000 DH.

Le plan baptisé "Ijar" vise à promouvoir et dynamiser le parc locatif à travers la mise à disposition des couches sociales défavorisées d’habitations à des loyers modérés, pour résorber à terme le déficit en logement au niveau national, estimé à 580.000 unités aujourd’hui, contre 840.000 en 2012.

La construction de ces logements devrait être assurée par l’Etat, ou confiée à des entreprises privées, l’objectif étant que l’Etat devienne propriétaire d’un parc de logements destiné uniquement à la location.

Les appartements concernés par ce projet sont ceux vendus à 250.000 DH et dont la surface varie entre 50 et 80 m², et les appartements économiques à bas coût proposés à 140.000 DH. Les prix des loyers devraient se situer entre 1200 et 2000 DH.

L’idée est de "favoriser un meilleur accès au logement, surtout pour les catégories vulnérables, dont la situation ne permet pas d’être propriétaires, même d’un habitat social", a indiqué lundi le ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah, lors d’une rencontre sur les politiques de l’habitat locatif au Maroc, à Rabat.

Nabil Benbdellah décidé à renforcer et démocratiser l’offre de location au Maroc, veut s’inspirer de modèles et d’expériences internationales réussies avant de lancer sa stratégie dans ce domaine.

La gestion de ce parc de logements serait confiée à l’une des filiales du groupe immobilier Al Omrane, ou de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Nabil Benabdellah - Groupe CDG - Al Omrane

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : le gouvernement veut taxer les logements vacants

Sur les 800.000 logements vacants au Maroc, seuls 160.000 sont proposés à la location. Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, a fait part de l’intention du gouvernement de...

Le prix de l’immobilier en baisse au Maroc

Le prix de l’immobilier serait en légère baisse au Maroc. C’est ce que révèle Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la...

Miloud Chaabi, plus riche promoteur immobilier d’Afrique

Malgré ses déboires avec la justice, Miloud Chaabi reste le magnat de l’immobilier le plus riche d’Afrique, d’après Lamudi, réseau mondial de l’immobilier qui se base sur les...

Immobilier : des appartements et villas bradés à 50% au Maroc

Pour liquider son stock, un promoteur immobilier au Maroc propose jusqu’à 50% de réduction sur des appartements et même des villas, dans plusieurs villes, notamment à Marrakech,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.