Un homme et une femme dans un lit n’est pas un crime selon Ramid

11 juillet 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

La présence d’une femme et d’un homme dans un même lit n’est pas considéré comme un crime par la législation marocaine, a affirmé le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid lors d’une conférence sur l’avant-projet du Code pénal.

Un homme et une femme qui lui est étrangère dans une même maison, est une violation de l’éthique et non un crime, a expliqué Ramid, affirmant que la question des relations hors mariage entre hommes et femmes dans le projet de code pénal, qui a suscité une forte polémique au Maroc, a été mal comprise.

Le législateur est pourtant clair, il exige le témoignage de quatre personnes pour prouver l’acte d’adultère, explique le ministre. Les autorités n’ont pas le droit de vérifier l’identité d’un couple ou de l’interpeller dans une voiture ou casser les portes d’une maison et ce, sans aucun prétexte.

Pour Ramid, rien n’interdit la relation hors mariage entre deux personnes, du moment qu’elle n’est pas "consommée publiquement". La dénonciation d’une relation hors mariage ne peut se faire que si l’un des époux interpelle les autorités pour motif d’adultère. Les preuves du flagrant délit sont obligatoires, insiste le ministre de la Justice.

La liberté, oui, mais "dans les limites de la responsabilité", poursuit le ministre islamiste, selon lequel il est nécessaire de "distinguer entre l’espace privé et l’espace public dans l’exercice des libertés", affirmant que les citoyens ne seront en aucun cas inquiétés tant qu’ils n’enfreignent pas publiquement la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Code pénal marocain

Aller plus loin

Peine de prison pour « adultère » confirmée pour Hicham Mansouri

La cour d’appel de Rabat a confirmé aujourd’hui la peine de dix mois de prison prononcée en première instance contre le militant Hicham Mansouri. Sa compagne qui se trouvait...

Mustapha Ramid, ministre des droits de l’homme, qualifie les homosexuels "d’ordures"

Le ministre des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, vient une nouvelle fois de s’en prendre aux homosexuels qu’il qualifie « d’ordures ».

Relations hors-mariage, manger en public pendant le ramadan... Ramid répond

A ceux qui demandent de dépénaliser le fait de manger en public pendant le ramadan au Maroc, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, répond que les Marocains ne sont pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.