Un Marocain en prison pour ce sms : « Le roi est en danger en Russie »

28 juin 2014 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel vient d’ajourner la sentence concernant un jeune marocain, Mohamed Zoujani, de la ville de Berkane, qui a été condamné à 6 mois de prison en première instance à cause d’un message émis à plusieurs personnes par le biais de son téléphone portable. Ce message contient un avertissement concernant la sécurité du roi Mohammed VI qui compte aller en Russie prochainement. L’avertissement serait mensonger.

L’information a été relayée par Globalpost qui cite l’AFP. Selon ces derniers médias, le SMS qui a valu à Zoujani sa condamnation à 6 mois de prison contiendrait les mots suivant : « Le roi est en danger en Russie ». Plusieurs personnes l’auraient reçu, émanant du numéro de Zoujani, qui est incarcéré depuis le début du mois de juin.

Il faut savoir, dans cette affaire, que le roi comptait se rendre en Russie à partir du 10 juin mais que cette visite a été reportée. La nouvelle visite est prévue après le mois de ramadan, qui commence dès demain au Maroc.

Que dit Zoujani à propos de ce message ?

Zoujani dément catégoriquement avoir envoyé ce message. D’après son frère, Mamdouh Zoujani, qui était interrogé par l’AFP, son téléphone a été volé quelques jours avant le fameux message envoyé à plusieurs personnes. Son frère a, selon lui, été condamné pour un « crime » qu’il n’a pas commis.

Mohamed Zoujani est actuellement en grève de la faim (depuis le 9 juin). Cet homme, âgé de 28 ans, a été emprisonné pour « humiliation des autorités publiques avec de fausses informations ».

Selon Mamdouh Zoujani : « Ce n’est pas juste. Ils ont condamné mon frère une prison de peine de six mois tout simplement parce qu’un SMS a été envoyé depuis son téléphone ». Ce dernier a également affirmé qu’il avait reçu des menaces de mort.

Sujets associés : Russie - Mohammed VI - Droits et Justice - Berkane

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.