Affaire Ben Barka : Hosni Benslimane menacé d’arrestation à Londres

5 août 2012 - 11h30 - France - Ecrit par : J.L

La justice française aurait demandé à Scotland yard d’arrêter le général Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain,présent à Londres à l’occasion des Jeux Olympiques 2012, afin qu’il soit entendu dans l’affaire Ben Barka.

Le juge français Patrick Ramaël, chargé de l’enquête sur la disparition et l’assassinat en 1965, à Paris, du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, a informé les autorités britanniques de la présence du général Benslimane sur son territoire.

Le général marocain, dont la présence a été timidement reconnue par les autorités britanniques, était accrédité en tant que membre de la délégation olympique marocaine au Royaume-Uni. D’après l’ambassade du Maroc en Grande Bretagne, Hosni Benslimane était effectivement à Londres la semaine dernière, mais est déjà retourné au Maroc.

L’homme, soupçonné d’avoir participé à la préparation de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, faisait l’objet en 2007 d’un mandat d’arrêt international finalement abandonné en 2009, en raison du manque de preuves.

Depuis sa disparition le 29 octobre 1965, le corps de Mehdi Ben Barka, selon toute vraisemblance enterré sous l’ambassade du Maroc à Paris, n’a jamais été retrouvé. L’affaire du célèbre opposant socialiste, dans laquelle seraient impliqués plusieurs services secrets étrangers, n’a jamais été élucidée.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Londres - Grande-Bretagne - Mehdi Ben Barka - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Ambassades et consulats - Hosni Benslimane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.