Hosni Benslimane mis à la retraite ?

14 janvier 2013 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Hosni Benslimane, général de corps d’armées et commandant de la Gendarmerie royale, serait bientôt mis à la retraite. C’est le général Haramo qui devrait lui succéder d’après Al Khabar, dont les sources annoncent d’importants changements dans la hiérarchie militaire marocaine.

L’indétrônable général, 78 ans, porté à la tête de la Gendarmerie royale peu après le coup d’état de Skhirat en 1971, est l’un des rares officiers supérieurs marocains de l’ère de feu Hassan II, à avoir su conserver sa place.

Hosni Benslimane, poursuivi en France dans l’affaire Mehdi Ben Barka, s’était réfugié en août dernier au sein de l’ambassade du Maroc à Londres, où il se trouvait en sa qualité de président du Comité olympique marocain, aux Jeux Olympiques 2012.

Abdelaziz Bennani, inspecteur des Forces armées royales, 74 ans, serait lui remplacé par le général Ahmed Boutayeb. L’homme avait succédé au défunt général Ahmed Dlimi, au poste de commandant de la zone sud, qu’il occupe encore à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Défense - Armement - Abdelaziz Bennani - Hosni Benslimane - Forces Armées Royales (FAR) - Ahmed Dlimi

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.