Recherche

L’huile de figues de barbarie, nouvelle huile d’argan ?

23 août 2011 - 14h04 - Société

L’huile de figues de barbarie, huile la plus chère au monde connue pour ses vertus anti-rides, devrait très bientôt être produite en quantité au Maroc où 1,2 million de tonnes de figues de barbarie sont déjà cultivées chaque année.

Cette huile, dont la culture au Maroc s’étale sur 150.000 hectares, peut coûter jusqu’à 8000 dirhams le litre (il faut huit tonnes de figues de barbarie pour un litre d’huile). Elle dépasse, par ses vertus et par son prix, de loin l’huile d’Argan, très en vogue ces dernières années et dont le prix se situe autour des 250 dirhams le litre.

L’huile, extraite des graines de la figue de barbarie, appelée "karmous" ou "hendia" au Maroc, est un anti-ride très riche en vitamine E, un anti-oxydant puissant. Chargée en acides gras essentiels, l’huile de figue de barbarie est efficace contre le dessèchement cutané et aide par conséquent à ralentir le vieillissement de la peau. Ce fruit, originaire du Mexique, est aussi connu pour ses vertus cicatrisantes.

Au Maroc, la culture de figues de barbarie est encouragée depuis de nombreuses années pour développer les régions arides du Sud. Avec l’aide de l’ONU, le pays a réussi à tripler la culture de ce fruit en à peine dix ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact