Identités en mutation : La marocanité, paramètre fédérateur

24 mai 2007 - 11h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au lieu de revendiquer séparément des mutations identitaires en ordre dispersé ou de réclamer les droits des « minorités » culturelles ou confessionnelles, la cause est entendue en s’accordant sur le paramètre fédérateur de l’ensemble des identités linguistiques, culturelles et religieuses qu’est la marocanité, vue sous l’angle du patriotisme ancré dans les valeurs positives universelles, sans verser dans le piège d’un nationalisme étroit, nostalgique ou encore chauvin.

Le Conseiller du Souverain, André Azoulay, a bien développé le concept « rassembleur » de Marocanité dont il revendique, de son angle de citoyen à confession juive, la totalité des valeurs historiques et nationales, que cette appartenance patriotique lui confère. Même s’il s’est attardé sur les « clivages », qui ne sont plus de mise que dans les esprits nostalgiques, lorsqu’il avait insisté  : « des sondages ont donné, que 9 enfants marocains sur 10, n’ont encore jamais vu physiquement un enfant juif ». La réplique vint, magistrale, de la bouche du recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous qui a présenté sa communication en excluant la primauté de la « revendication amazighe », pour en arriver à la conclusion sage que « c’est la Marocanité en tant que creuset d’identités, de cultures, de langues et de religions, qui doit être le paramètre fédérateur ». Appuyé dans cette direction, par le politologue Mohamed Tozy, qui, en restituant les conclusions d’enquêtes sociodémographiques et socioculturelles, précisa que « la normalité de la société n’est pas figée dans son référentiel, alors que nous vivons dans un Maroc en transformation, marquant une rupture nette avec le Maroc nostalgique.

Vu sous l’aspect religieux, la question identitaire abordée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a permis de dévoiler la nouvelle stratégie du Royaume, pour la protection du culte et de la doctrine de nos compatriotes vivant à l’étranger. Cette stratégie vient réparer un tort, se traduisant par l’absence sur ce terrain des MRE, d’une politique de prévention, d’éducation et de coordination entre tous les pays d’accueil fondés sur une salutaire coopération triangulaire, incluant les MRE et les Etats des pays d’origine et d’accueil.

La Gazette du Maroc - Benhamed Mohammadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Code de la nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.