Recherche

Ilham Hasnouni, plus jeune détenue politique au Maroc

26 juillet 2011 - 11h03 - Société

Ilham Hasnouni, arrêtée en octobre 2010 devant le domicile de ses parents à Essaouira, est étudiante et militante de l’UNEM (Union Nationale des étudiants marocains). La jeune femme âgée d’à peine 21 ans est depuis détenue à la prison de Boulemharez, à Marrakech, sans jamais avoir été jugée et ce malgré la pression exercée par plusieurs organisations des droits de l’Homme.

Considérée comme étant la plus jeune prisonnière politique du pays, Ilham Hasnouni, dont le procès a été ajourné pour la quatrième fois le 19 juillet, passera devant le juge mardi 27 juillet. Elle devra répondre de plusieurs chefs d’accusation, dont destruction des biens de l’état, participation à un rassemblement non autorisé et participation à un groupement armé.

Les faits pour lesquels est poursuivie Ilham Hasnouni remontent au 14 mai 2008, alors qu’elle participait à une manifestation estudiantine pour protester contre une intoxication alimentaire au restaurant universitaire. L’administration de la cité universitaire avait refusé de prendre en charge une dizaine d’étudiants intoxiqués provoquant la colère des étudiants sur le campus.

Les affrontements qui s’ensuivirent entre ces derniers et les forces de l’ordre, se soldèrent par plusieurs arrestations dont celle d’Ilham Hasnouni. Mains menottées, la jeune militante aurait, après son arrestation, été retenue et maltraitée pendant deux jours au commissariat de Jamaâ El Fna, selon ses propres déclarations à la presse.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact