Des imams britanniques formés au Maroc ?

23 novembre 2015 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est montré intéressé par l’expérience du Maroc en matière de formation des imams. C’est ce qu’il a lui-même déclaré en réponse à une question au parlement britannique.

« Nous pouvons bénéficier de l’expérience du Maroc », a indiqué David Cameron, relevant le « leadership affiché par le Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme religieux et de formation des imams selon les préceptes d’un Islam modéré ».

David Cameron répondait à une question d’un député travailliste sur la possibilité de suivre l’exemple français et signer un accord de coopération avec le Maroc pour la formation des imams français au Maroc, selon le rite malékite basé sur une philosophie du « juste milieu ».

Le Maroc a lancé en mars dernier l’« Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices », destiné à la formation des imams marocains mais aussi originaires de pays arabes, africains et européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Ramadan 2015 : des imams marocains pour encadrer les musulmans aux Pays-Bas

Plus de cinquante imams marocains vont passer plusieurs semaines aux Pays-Bas pour accompagner les musulmans lors du mois de Ramadan. Leur mission principale : contrer la...

Pour Ramadan, le Maroc envoie ses imams en Europe et aux USA

Le Maroc compte envoyer 220 imams et spécialistes de psalmodie du Coran aux Etats-Unis et en Europe, pour encadrer les MRE durant le mois de Ramadan.

Ahmed Aboutaleb : les imams étrangers doivent parler néerlandais

Ahmed Aboutaleb, le maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, a estimé que les imams étrangers venant exercer dans le pays doivent obligatoirement parler néerlandais....

Casablanca : une mosquée, deux imams, deux prières séparées

Une nouvelle vidéo publiée hier sur Youtube montre une situation jusque là jamais vue au Maroc. Dans une mosquée casablancaise où aurait été filmée la scène, on voit deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.