Les imams stars durant le Ramadan

29 août 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une nouvelle génération d’Imams a vu le jour après la réforme du champ religieux au Maroc. Ils sont les stars incontestées des minbars du Royaume. Ils sont jeunes, modérés et leur point fort est leur lecture qui favorise l’interprétation des versets coraniques et la méditation. La capitale économique du Royaume rassemble les plus célèbres de ces Imams.

L’Imam qui a vraiment le vent en poupe aujourd’hui, c’est certes Omar Al Kazabri, 35 ans, Imam de la mosquée Hassan II, à Casablanca, qui a rassemblé près de 250.000 fidèles lors de la nuit sacrée ce Ramadan.

Surnommé le rossignol des minbars, Omar Al Kazabri réussit à fédérer les fidèles autour de lui. Les prieurs pleurent d’émotion, certains même s’évanouissent à entendre la psalmodie coranique du jeune Sheikh pendant les taraouihs.

Le baccalauréat en poche, Omar Al Kazabri, poursuit ses études dans l’institut islamique à la Mecque, en Arabie Saoudite, où il approfondit ses connaissances dans les sciences de l’Islam (Fiqh), avant de devenir Imam à la Mosquée de l’université à Jeddah.

De retour au Maroc, il s’installe dans sa ville natale Marrakech, avant de rejoindre Casablanca au début des années 2000, où il devient célèbre en tant qu’Imam de la mosquée Oulfa, pour ses prêches et psalmodies, avant de devenir Imam de la mosquée Hassan II

Laâyoune El Kouchi, officie à la mosquée Andalouss, à Sidi Bernoussi, non loin du célèbre bidonville Douar Sekouila et Karian Thomas. Cet érudit de 41 ans, est invité par des MRE pour diriger des prières aux quatre coins du monde.

Ancien fonctionnaire de la préfecture de Safi, il avait quitté son travail pour s’adonner à 100% à la religion. Ces fans viennent de plusieurs villes du Royaume juste pour l’écouter psalmodier.

Abdelaziz El Garâani, l’Imam de la mosquée Kadi Ayyad, à Sidi Maârouf, la trentaine, a le don d’être l’Imam qui fait pleurer le plus de fidèles. L’homme qui aurait été chanteur de chaâbi, avant d’opter pour la théologie et les sciences religieuses traditionnelles est réputé pour être le plus cultivé des Imams. Beaucoup d’étrangers se sont convertis à l’Islam entre ses mains.

Abdelhadi Kanouni, l’Imam de la mosquée des Carrières centrales à hay Mohammadi, le jeune Mohamed Iraoui, l’Imam de la mosquée de Riad El Oulfa, ou encore Abdelkébir Hadidi, de la mosquée du quartier Californie, sont des Imams à la notoriété grandissante.

A Marrakech, Tanger, Fès, Meknès et plusieurs autres villes du Royaume, des Imams sortent du lot et officient à guichets fermés. La fièvre des vertus thérapeutiques de la prière et des larmes à l’écoute de la psalmodie du Coran d’Imams hors normes, gagne le Maroc.

Leurs principaux rivaux sont les politiciens et les partis politiques désertés par les citoyens. Ces Imams sont unanimes, ils veulent remettre ’’la Oumma sur le droit chemin’’.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Mohamed Amine Amraoui - Laâyoune El Kouchi - Omar Al Kazabri - Abdelaziz El Garâani - Abdelhadi Kanouni - Abdelkébir Hadidi

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.