Immigration au Canada : les nouveautés à connaître

25 juin 2014 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Canada prévoit de mettre en place un nouveau système d’immigration à destination des travailleurs qualifiés à partir de 2015. Ce système devra fluidifier les procédures et accélérer les délais de traitement des demandes d’immigration afin de répondre aux besoins pressants des employeurs canadiens.

Ainsi, à partir de l’année prochaine, les Marocains projetant d’immigrer au Canada, devront signer une manifestation d’intérêt et satisfaire plusieurs conditions avant de pouvoir déposer leurs demandes d’immigration. Le traitement de chacune des demandes nécessitera le dépôt de 100 dollars canadiens (environ 765 dh). Les formulaires devront être remplis et validés sur Internet.

Cette nouvelle mesure vise donc à diminuer les délais d’attente des candidats à l’immigration pouvant atteindre 15 mois, mais aussi à répondre avec plus d’efficacité aux exigences urgentes du marché canadien de l’emploi. Les délais actuels jugés trop longs infligeraient à l’Etat du Canada des pertes considérables, avait expliqué Line Gagné, directrice du Bureau d’immigration du Québec (BIQ) à Paris, lors d’une récente conférence dans la capitale française.

Quant au Québec, il instaurera son propre système d’immigration en 2016 en fonction de ses besoins en matière de main-d’oeuvre. Mais il exigera à son tour, des candidats à l’immigration de renseigner et valider leurs formulaires uniquement via Internet.

Les immigrés marocains préfèrent le Québec francophone

Aujourd’hui, le nombre de Marocains installés au Canada serait d’environ 100.000 personnes et chaque année, plus de 30.000 autres marocains les rejoignent dans le cadre du programme d’immigration au Canada, selon les chiffres avancés en février dernier, par Sandra McCardell, ambassadeur du Canada au Maroc, dans une interview au journal "Le Matin".

Le Québec à lui seul accueille la majorité des immigrés Marocains en raison de la facilité d’intégration par rapport aux autres régions anglophones. La présence marocaine dans cette province francophone remonterait aux années quarante et serait donc la plus ancienne, en comparaison aux autres pays maghrébins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.