La coopération franco-africaine constantes et variantes

Cet ouvrage propose un bilan historique de la politique française de coopération avec les Etats d’Afrique de l’Ouest de 1960 jusqu’en 1990. La démarche retenue consiste à montrer la nature particulière des relations établies par la France avec ses anciennes colonies africaines, les structures de dépense qui ont été construites pendant trente ans et les effets réels de la coopération sur le développement des pays de la région.

Outre une introduction à la problématique de l’aide et de coopération, l’ouvrage se scinde en trois parties et chapitres. La 1ère partie aborde les mécanismes de décision et les modalités d’application. La 2ème, quant à elle, traite du discours des responsables politiques, examine le cadre doctrinal de la coopération et expose le point de vue des chercheurs et experts français et africains en la matière. La 3ème partie, enfin, est centrée sur le problème de la dette des pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’intégration régionale et discute la corrélation entre la crise des régimes de parti unique et la redéfinition des pratiques de la coopération suite à l’éclatement du système bipolaire.

La conclusion de l’ouvrage, qui émet des interrogations sur l’avenir de l’Afrique de l’Ouest, confirme la dépendance de type bilatéral que la politique française de coopération a réussi à maintenir en Afrique.