Inauguration à Montpellier de « l’Avenue de Fès »

21 juillet 2003 - 09h48 - France - Ecrit par :

Une avenue dans un quartier nouvellement construit à Montpellier porte depuis samedi le nom « Avenue de Fès », en vertu d’un accord de jumelage signé le 18 juillet par la mairie de Montpellier et la communauté urbaine de Fès.

« L’avenue de Fès » qui constitue l’axe majeur du nouveau quartier montpelliérain « Malbosc » est située dans le quartier huppé des hôpitaux-facultés, se trouvant non loin de celui où vit une forte communauté de Franco-marocains.
La cérémonie d’inauguration, présidée par MM. Georges Frêche, Maire de Montpellier, et Abderahim Filali Baba, président de la communauté urbaine de Fès, s’est déroulée en présence notamment de M. Ahmed El Haddaoui, consul général du Maroc à Montpellier et de membres d’associations de Marocains résidant dans cette ville.

« L’avenue de Fès » dont les travaux de construction seront achevés en 2005, s’étend sur une longueur de 800 mètres et présente toutes les fonctionnalités d’une véritable voie urbaine. Ce projet a nécessité un investissement de 2,5 millions euros.

L’appellation de cette avenue du nom de Fès, capitale spirituelle et culturelle du Royaume, répond à un vœu pieux du Maire Georges Frêche, fin connaisseur du Maroc et de son histoire politique et sociale, qui estime que « Fès est la plus belle ville du Maroc et l’une des plus belles au monde ».
Par ailleurs, l’inauguration de cette avenue intervient conformément à deux accords signés entre les deux parties. Le premier accord a été signé le 14 juin dernier lors de la visite de la délégation française à Fès et le deuxième conclu le 18 juillet, concrêtise officiellement l’accord d’amitié et de coopération entre les deux villes. L’accord de jumelage, qui s’assigne pour objectif de dépasser le cadre conventionnel des partenariats classiques, sera une occasion pour les deux communautés d’instaurer les bases d’une coopération décentralisée pour le développement des villes dans le domaine de la culture, des sciences de la santé, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’équipement.

A cet égard, M. Georges Frêche, Maire depuis 26 ans à Montpellier, membre du Parti socialiste français, professeur d’Histoire et de Droit romain à la Faculté de Droit, a fait à cette occasion, « Citoyen d’honneur » de la ville de Montpellier M. Filali Baba. Il a affirmé que le protocole sur l’établissement des relations amicales et de coopération entre la communauté urbaine de Fès et la ville de Montpellier ne peut réussir qu’avec l’engagement de tous.
Cet accord, a-t-il ajouté, qui vient concrétiser des liens séculaires entre deux pays a pour but de renforcer une dynamique entre le nord et le sud de la Méditerranée ainsi qu’une collaboration euro-méditerranéenne.

De son côté, M. Filali Baba a rappelé les accords de jumelage signés entre la ville de Fès et des villes prestigieuses comme Saint Louis du Sénégal, Al-Qods, Cordoue et Florence, exprimant son souhait de voir cette nouvelle coopération toucher le domaine universitaire, Fès étant une ville de savoir.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jumelage - Fès - Montpellier

Ces articles devraient vous intéresser :