Quintuple infanticide de Nivelles, une secte derrière les meurtres ?

6 mai 2008 - 11h15 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le 28 février 2007, cinq enfants nés d’un père d’origine marocaine, Bouchaib Moqadem, et d’une Belge, Geneviève Lhermitte, sont assassinés. C’est leur propre mère qui les aurait égorgés d’après la version des faits qui semble avoir satisfait, jusque là, la curiosité des enquêteurs. D’après ces derniers, le jour du drame, G. Lhermite, 40 ans, enseignante de formation et femme au foyer, sort de chez elle peu de temps avant 13 H (heure locale). Elle va poster une lettre à sa meilleure amie et acheter (ou voler ?) un couteau de boucher. En rentrant chez elle vers 13H, elle s’arrange pour occuper ses cinq enfants à regarder la télévision. Peu de temps après, elle les appelle, l’un après l’autre, à la rejoindre, chacun dans une pièce différente.

Avec son coutelas, la mère commence par assassiner son cadet, Mehdi (3 ans). Elle termine sa macabre besogne en tuant son aînée, Yasmine (14 ans). Entre les deux, la maman en finit avec ses filles : Nora (11 ans), Myriam (10 ans) et Mina (8 ans). Les enfants, baignant dans leur sang, seront ensuite mis chacun dans son lit.

La mère tente après cela de se suicider en logeant le bout de son couteau près de son cœur. Constatant qu’elle ne parvient pas à se donner la mort comme elle l’a donnée à ses enfants, la meurtrière appelle elle-même les secours vers 14H30. Elle parvient aussi à inscrire « appeler la police » sur la porte de sa maison.

La meurtrière aura donc perpétré son quintuple infanticide en moins d’une heure et demie, au moment même où leur père, de retour au Maroc, arrivait à l’aéroport de Zaventem (Bruxelles).

« Je n’arrive toujours pas à croire que ma femme ait pu, seule, faire tout ce qu’elle a fait, sachant que mon petit Mehdi, par exemple, pouvait réveiller toute la maison rien qu’en prenant son bain », proteste Bouchaïb Moqadem. Ce dernier se dit lui même brisé, mais digne. Après avoir pu s’entretenir longuement avec sa femme, il réclame aujourd’hui la vérité. « Toute la vérité », insiste-t-il, révélant que ses enfants ont été torturés avant d’être égorgés. « Tout prête à croire que mes enfants ont été massacrés pour le compte d’une secte et que ma femme n’a pas agi seule », répète-t-il désespérément.

Parmi les détails sur lesquels les enquêteurs ne se sont pas attardés et qui justifient les soupçons de B. Moqadem, il y en a un, fort troublant. Lors du drame, G. Lhermitte a utilisé le sang de sa fille Nora pour écrire « J.U.D. » sur un miroir. Elle n’a pas donné d’explications convaincantes aux enquêteurs sur ces inscriptions. Elle n’a pas non plus expliqué les raisons qui l’ont poussée à offrir ses bijoux à l’une de ses meilleures amies peu de temps avant le drame.

Malgré les nombreuses zones d’ombre qui restent dans cette affaire, tout a été fait pour maintenir la version défendue par la maman. Et c’est du côté du père, d’origine marocaine, qu’enquêteurs et journalistes avaient tenté de trouver d’autres explications : violence conjugale, négligence, implication d’un Belge qui a adopté B. Moqadem à l’âge de 14 ans... « Comme si, dès qu’on est musulman, on est tout de suite coupable de quelque chose », a déclaré un jour à la presse Bouchaïb Moqadem.

L’affaire ne fait donc que se compliquer, en attendant que la vérité éclate au grand jour.

Source : Le Reporter - Mohamed Zainabi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...