Insolite : les Écossais sont ils Marocains ?

24 décembre 2012 - 20h03 - Monde - Ecrit par : J.L

De nombreux Écossais seraient d’origine marocaine, d’après une étude sur le patrimoine génétique des Écossais menée par l’historien Alistair Moffat, basée sur les tests ADN d’un large échantillon de la population écossaise.

Les résultats de l’étude publiés par le quotidien anglais "The Guardian", nous apprennent que 1% des Écossais ont des origines marocaines. Selon Alistair Moffat, des milliers d’Écossais portent dans leurs gènes des origines maroco-amazighes.

Le chercheur a expliqué lors de l’Edinburgh International Book Festival, s’être appuyé pour son étude, sur les analyses ADN d’un large échantillon d’Écossais. Moffat est convaincu que ces tests lui permettront de réécrire l’histoire de la nation écossaise.

Les origines marocaines des Écossais s’expliquent par les relations humaines et les influences exercées au moyen-âge par l’empire maroco-andalou, dont la population établie en ce temps là en Espagne, a "éparpillé ses semences" à travers toute l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Ecosse - Etude - Insolite

Ces articles devraient vous intéresser :

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.