Au séminaire du CCDH on discute l’intégration des MRE

30 avril 2007 - 10h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une meilleure intégration MRE passe par l’adoption de politiques culturelles et cultuelles cohérentes, prenant en considération les spécificités des pays d’accueil, ont souligné les participants au 3ème séminaire du programme de concertation relatif au Conseil Supérieur des Marocains de l’étranger.

Les intervenants lors de cette rencontre, qui a clos ses travaux dimanche à Rabat, ont relevé que les actions du gouvernement à l’égard des MRE doivent se focaliser essentiellement sur l’encadrement et l’information des membres de la communauté marocaine. Dans cette optique, une attention particulière doit être accordée aux besoins et exigences des membres de cette communauté, pour pouvoir renforcer leur attachement à la culture et aux valeurs du pays d’origine.

L’accent a été mis, à cet égard, sur la nécessité de renforcer le réseau des centres socioculturels marocains à l’étranger et de consolider la coordination entre tous les intervenants dans ce domaine.

Les imams et les enseignants, envoyés à l’étranger pour assurer l’encadrement des membres de la communauté marocaine, doivent bénéficier d’une formation solide et adaptée pour qu’ils puissent propager l’image authentique de l’Islam et inculquer aux enfants des MRE leur histoire et leur culture.

Les participants ont souligné, d’autre part, le rôle important des médias dans la promotion culturelle et la sensibilisation des MRE, estimant qu’ils ont eux aussi un rôle majeur à jouer dans le rapprochement entre les migrants et leur pays d’origine.

Ce séminaire, organisé sous le thème "culture, langues et cultes : les identités marocaines en mutation", a réuni plus d’une centaine de Marocains venus de divers horizons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.