L’Iran et le Maroc rétablissent leurs relations diplomatiques et rouvrent leurs ambassades

6 février 2014 - 19h03 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Iran et le Maroc seraient sur le point de rétablir leurs relations diplomatiques. D’après un représentant du ministère des Affaires étrangères iranien, les deux pays ont convenu de rouvrir leurs ambassades.

"L’Iran et le Maroc ont pour plan de rouvrir leurs ambassades à Tehéran et à Rabat dans un futur proche", a ainsi déclaré Hossein Amir Abdollahian, représentant du ministère des Affaires étrangères iranien mercredi.

Cette décision fait suite, toujours d’après Abdollahian, à la récente conversation téléphonique entre les chefs de la diplomatie des deux pays, Mohammad Javad Zarif et Salaheddine Mezouar, dans laquelle ils ont souligné l’importance de la reprise des relations diplomatiques.

En mars 2009, le Maroc avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran après que ce pays ait qualifié le Bahreïn de "14è province iranienne". Ces propos avaient été tenus par un responsable du bureau de l’Ayatollah Ali Khamenei. Le Bahrein avait reçu un soutien appuyé de la part du Roi Mohammed VI.

Mais selon la presse à l’époque, le Maroc s’inquiétait surtout de l’influence grandissante du chiisme auprès de certains Marocains, remettant ainsi en cause le rite malékite, dont sont issus la majorité des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Iran - Bahreïn - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.