Belgique : l’EMB se veut un rempart contre l’Islam importé par l’ambassade du Maroc

29 août 2011 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : J.L

Privé de l’aide qui lui est octroyé par l’Etat depuis janvier dernier, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a du mal à assumer ses missions. L’instance ne disposerait même pas des moyens techniques nécessaires pour communiquer aux mosquées, les prisons et les associations la date exacte de la fête religieuse marquant la fin du Ramadan.

En effet, l’EMB, l’équivalent belge du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), n’a plus, ni site internet, ni fax, ni téléphone et n’aurait pas payé le loyer et l’électricité de ses locaux depuis plusieurs mois.

L’organisme reconnu officiellement par le gouvernement belge, fait face aujourd’hui à "de véritables difficultés d’organisation et de gestion", affirme la vice-présidente de l’EMB, Isabelle Praile, cité par le quotidien belge Le Soir.

La rentrée scolaire pose aussi problème, puisque l’EMB est chargé également de gérer avec les communes et les écoles, les nouvelles désignations et les réattributions de postes, car en Belgique les cours de religion sont obligatoirement dispensés à raison de deux heures par semaine dans toutes les écoles.

Toutefois le budget accordé par l’Etat à l’EMB qui était de 450.000 euros en 2010, n’aurait pas été remis en cause. Un arrêté royal serait bientôt signé et les subsides débloqués.

L’EMB qui se promet d’être un rempart face à l’Islam importé par certaines ambassades, dont celle du "Maroc ou de la Turquie", promet une représentation plus large de cette religion au sein de l’exécutif de l’EMB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...