Ismaïl : suicide ou accident ?

4 août 2014 - 23h49 - France - Ecrit par : Bladi.net

La thèse de suicide évoquée par la SNCF après la mort du Français d’origine marocaine, Ismaïl, le 26 juillet dernier à la gare de Drancy, en région parisienne, ne semble toujours pas convaincre sa famille.

Pour l’instant, une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes exactes de la mort du jeune homme, mais on s’achemine vraisemblablement vers la thèse de suicide. « Les images de vidéosurveillance ont été visionnées. Il ne semble pas y avoir matière à ouvrir une information judiciaire. L’enquête devrait se clôturer assez rapidement. », a confié une source policière au journal Le Parisien.

Mais cette thèse ne passe pas aux yeux de la famille. Pour eux, Ismaïl a été "aspiré par le vent" alors que le train passait à très grande vitesse. Impossible donc de parler de suicide. Mourad, son cousin, est catégorique : "le suicide, c’est impossible". Le franco-marocain avait beaucoup de projets d’avenir : il devait commencer son nouvel emploi à l’office HLM du 93 et il allait même se marier.

Sa fiancée Najia met également en doute cette piste. Au moment de l’accident, Ismaïl était en conversation avec elle et rien n’indiquait qu’il aurait tenté de se suicider. Il comptait, d’après ses propos recueillis par le journal, recharger son passe Navigo (carte d’abonnement) et soudain le bruit de train, puis plus rien.

"Il m’expliquait qu’il allait à la gare pour recharger son passe Navigo, mais qu’il avait oublié sa carte. Il a fait une pause dans la conversation pour la chercher, et c’est là que j’ai entendu le bruit du train...", explique-t-elle au journal.

Une fois l’enquête close, le corps d’Ismaïl devrait être rapatrié au Maroc, où l’attendent déjà sa mère, ses deux frères et sa sœur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Accident - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...