Israël fête Souccot avec du citron marocain

19 septembre 2013 - 11h23 - Monde - Ecrit par : J.L

Israël s’apprête à célébrer la fête juive de Souccot avec du cédrat marocain. Le ministère israélien de l’Agriculture affirme dans un communiqué avoir importé 1500 pièces de cédrats du Maroc, fruit cultivé essentiellement par les paysans du Moyen Atlas marocain.

D’après plusieurs médias israéliens, le cédrat peut être vendu à 40 dollars le kilo, voire même à 1000 dollars dans certains cas, en raison de "la rareté des cédratiers de bonne qualité", explique la même source.

"Le fruit biblique" prisé essentiellement par les Juifs sépharades est cultivé depuis des millénaires dans les montagnes de l’Atlas marocain. La qualité de l’agrume que l’on retrouve un peu partout dans le bassin méditerranéen, notamment en Italie, n’égale pas celle du Maroc, d’après des experts hébreux.

Le cédrat marocain certifié de bonne qualité par des Rabbins aurait été exporté vers Israël, à travers des intermédiaires espagnols.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient explosé en 2012. Le gouvernement Benkirane censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv, conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, affirme que ces échanges se font essentiellement via des sociétés basées en Europe.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.