L’Istiqlal propose 60 sièges au parlement pour les Marocains du monde

20 mars 2014 - 20h08 - Economie - Ecrit par : J.L

Un projet de loi proposé par le parti de l’Istiqlal au Parlement vise à accorder 60 sièges à la Chambre des représentants aux Marocains du monde, soit un siège par 84.000 personnes. Environ cinq millions de Marocains vivent à l’étranger. Le texte istiqlalien vise à élargir leurs représentativité au sein des institutions nationales.

Pour l’Istiqlal, ce projet de loi rend justice aux Marocains du monde, dont les transferts sauvent le pays de la faillite. Les MRE, eux, accusent l’Etat de les exploiter politiquement quand le besoin s’en ressent, affirmant que le gouvernement ne tient presque jamais ses promesses à leur égard.

Conformément à ce projet de loi, les Marocains d’Europe se verront accorder 42 sièges au total, Afrique (9 sièges), Amérique du nord et du sud (6 sièges) et l’Asie (3 sièges). 395 députés siègent aujourd’hui au parlement marocain.

Si ce projet de loi venait à être adopté, des élections devraient être organisées pour désigner les députés qui représenteront les Marocains du monde au parlement. Ce scrutin coûterait au budget de l’Etat pas moins de 50 millions de DH, estime le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les salaires des nouveaux parlementaires avoisineront les 25 millions de DH, qui s’ajouteront aux 180 millions de DH de salaires mensuels de députés de l’actuelle législature.

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Istiqlal - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.