L’Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

10 juillet 2013 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les ministres du Parti de l’Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l’article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l’exécutif islamiste, après avoir eu lundi l’aval du Roi Mohammed VI.

Cinq ministres istiqlaliens ont déjà démissionné dont Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances, Fouad Douiri, ministre de l’Energie et des Mines, Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Abdelatif Maazouz, ministre chargé de la Communauté marocaine installée à l’étranger et Abdessamad Kayouh, ministre de l’Artisanat.

Mohamed El Ouafa, aurait eu lui un délai de 24h pour démissionner de son poste de ministre de l’Éducation nationale.

Hamid Chabat affirme que sa vraie bataille avec Benkirane ne fait que commencer, précisant que cette confrontation sera parlementaire et constitutionnelle. Le patron de l’Istiqlal menace même de s’allier aux centrales syndicales pour les pousser à protester et à mener des grèves, contre ce qu’il appelle la politique impopulaire du gouvernement Benkirane.

D’après plusieurs sources, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’apprête déjà à remplacer l’Istiqlal au gouvernement, s’il obtient tous les postes jusque là occupés par le Parti de la balance, dont celui de ministre des Finances, brigué par Salaheddine Mezouar, patron du RNI et ancien titulaire du poste.

Les partis formant la coalition gouvernementale se sont déjà réunis mardi à Rabat avec le RNI, pour l’inviter à rejoindre l’exécutif Benkirane, qui aurait ainsi 214 sièges au Parlement, soit la majorité.

Le RNI aurait également déjà proposé une liste de ministres à Benkirane, dès l’annonce de la sortie de l’Istiqlal du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouad Maazouz - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Nizar Baraka - Salaheddine Mezouar - Youssef Amrani - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Fouad Douiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...