Italie : Un centre d’assistance pour les visas et les légalisations à Rabat

23 août 2007 - 01h20 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Italie lancera, vendredi prochain, un Centre d’assistance opérationnelle pour les visas et les légalisations au niveau de son ambassade à Rabat, afin d’améliorer la qualité de services rendus aux usagers.

Ce centre adoptera le même système déjà en service auprès du Consulat général d’Italie à Casablanca pour la gestion des demandes de visas et de légalisations, et ce sur la base d’un accord conclu avec la société indienne VFS, leader mondial dans ce secteur. A compter de cette date, les demandes de visas et de légalisations pourront être présentées au CIAO de Rabat, qui sera chargé notamment de recevoir les demandes et de fournir une première assistance aux usagers dans le but de s’assurer que la liste des documents constitutifs du dossier soit complète.

Selon les typologies des dossiers, le centre fixera directement un rendez-vous indicatif que ce soit pour le retrait des passeports auprès de l’ambassade dans l’hypothèse de visas nationaux, pour l’entretien auprès de l’ambassade dans le cas des visas Schengen, ou encore pour le retrait, auprès du centre, des documents légalisés.

Le centre offrira, en outre, aux demandeurs la possibilité d’obtenir la restitution des documents légalisés et des passeports avec les visas Schengen directement à domicile, à travers un accord conclu par VFS avec un service de courrier privé.

Le coût du service du CIAO est de 155 dirhams pour les dossiers de visa Schengen et pour les légalisations, et de 220 dirhams pour les dossiers de visas nationaux.

La société VFS a déjà ouvert 136 centres d’assistance dans 18 pays, surtout en Asie. Au Maroc, l’Ambassade d’Italie à Rabat et le Consulat général d’Italie à Casablanca sont les premiers bureaux consulaires à recourir aux services fournis par VFS.

Sujets associés : Italie - Ambassades et consulats - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...