Recherche

Italie : Un centre d’assistance pour les visas et les légalisations à Rabat

23 août 2007 - 01h20 - Maroc

L’Italie lancera, vendredi prochain, un Centre d’assistance opérationnelle pour les visas et les légalisations au niveau de son ambassade à Rabat, afin d’améliorer la qualité de services rendus aux usagers.

Ce centre adoptera le même système déjà en service auprès du Consulat général d’Italie à Casablanca pour la gestion des demandes de visas et de légalisations, et ce sur la base d’un accord conclu avec la société indienne VFS, leader mondial dans ce secteur. A compter de cette date, les demandes de visas et de légalisations pourront être présentées au CIAO de Rabat, qui sera chargé notamment de recevoir les demandes et de fournir une première assistance aux usagers dans le but de s’assurer que la liste des documents constitutifs du dossier soit complète.

Selon les typologies des dossiers, le centre fixera directement un rendez-vous indicatif que ce soit pour le retrait des passeports auprès de l’ambassade dans l’hypothèse de visas nationaux, pour l’entretien auprès de l’ambassade dans le cas des visas Schengen, ou encore pour le retrait, auprès du centre, des documents légalisés.

Le centre offrira, en outre, aux demandeurs la possibilité d’obtenir la restitution des documents légalisés et des passeports avec les visas Schengen directement à domicile, à travers un accord conclu par VFS avec un service de courrier privé.

Le coût du service du CIAO est de 155 dirhams pour les dossiers de visa Schengen et pour les légalisations, et de 220 dirhams pour les dossiers de visas nationaux.

La société VFS a déjà ouvert 136 centres d’assistance dans 18 pays, surtout en Asie. Au Maroc, l’Ambassade d’Italie à Rabat et le Consulat général d’Italie à Casablanca sont les premiers bureaux consulaires à recourir aux services fournis par VFS.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact