Italie : xénophobie culinaire !

22 novembre 2011 - 12h00 - Monde - Ecrit par : J.L

En Italie, pays du Slow Food, les Kebabs et autres Fast Food ne sont plus les bienvenus dans certaines régions, où le débat est relancé à chaque fois qu’une municipalité interdit dans son centre-ville l’ouverture d’établissements culinaires étrangers sentant le Kebab.

Cette xénophobie déclarée contre les nourritures étrangères, alimente la polémique depuis plusieurs années en Italie. Le pays aux traditions culinaires millénaires, est offensé par l’incursion des franchises de Fast Food américaines et autres qui menacent l’identité culinaire italienne.

Le mouvement Slow Food, créé par Carlo Petrini pour combattre l’invasion des McDo et autres enseignes Fast Food, en est la parfaite illustration. La Ligue du Nord, le parti politique anti-immigration proche de Silvio Berlusconi, en a même fait un argument de campagne.

C’est à Pistoa, en Toscane, où le Kebab est introuvable, et à Cittadella, commune de la province de Padoue, que les premières interdictions de cuisines étrangères, afin de protéger les spécificités locales, eurent lieu, rapporte Le Monde.

L’Italie septentrionale est la plus concernée par ces mesures jugées discriminatoires par la gauche italienne. Pourtant, à San Vito lo Capoen en Sicile, on organise le Championnat du monde du couscous, le "Couscous Fest", qui rassemble chaque année depuis 14 ans, des chefs venus de tout le bassin méditerranéen et notamment du Maroc.

La cuisine marocaine qui est à l’honneur à l’occasion d’une semaine gastronomique organisée dans un prestigieux palace de la capitale italienne, aura en tout cas le mérite d’avoir réussi à émerveiller les Romains d’après les organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Italie - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

L’eau Aïn Ifrane ne trouve pas encore de repreneur

Le groupe Castel est activement à la recherche d’un repreneur pour la marque d’eau Aïn Ifrane, sans succès pour l’instant. Les discussions avec des opérateurs locaux et internationaux via une banque d’affaires n’ont visiblement pas encore abouti.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.