Jamaâ El Fna, le jour d’après

30 avril 2011 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Vendredi soir, les touristes marocains et étrangers sont retournés à la place Jamaâ El Fna, à Marrakech. La vie a repris ses droits, un jour après l’attentat terroriste qui a frappé le café Argana, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés.

Même si l’ombre de l’attentat plane toujours sur cette place, les Marrakchis, les touristes marocains et étrangers semblent avoir occulté pour quelques instants cette attaque terroriste qui a bouleversé la vie de la cité ocre.

Les animateurs de la place Jamaâ El Fna eux refusent de céder à la peur. "Ici, on respecte la vie et on la chante" soutient ainsi Kébir, un poète amazigh qui fréquente la place depuis 1980.

Touristes et locaux ont donc repris leurs droits sur la célèbre place, et s’attablent chez les indétrônables vendeurs de sandwichs et de jus d’oranges frais, près des charmeurs de serpents et des dresseurs de singes.

Véritable carrefour de l’humanité et patrimoine oral universel incomparable, la place Jamaâ El Fna qui a inspiré des personnalités, dont les toiles s’arrachent à prix d’or par les collectionneurs, se souvient toujours de Winston Churchill, l’ex premier ministre britannique, qui a décrit Jamaâ El Fna comme étant l’un des joyaux de l’humanité, ou encore de Jacques Majorelle qui a dessiné un jardin qui porte son nom au cœur même de la ville ocre.

Longtemps capitale du Maroc, la ville dont le rayonnement culturel et spirituel attire savants, penseurs et philosophes depuis la nuit des temps, a été construite en 1062 au pied des montagnes de l’Atlas, par la dynastie des Almoravides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna - Jardin Majorelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.