Jeunesse MRE : s’installer au Maroc ? Peut-être !

6 août 2011 - 05h58 - Maroc - Ecrit par : J.L

Pour eux, le Roi Mohammed VI est le garant de la stabilité du pays. Les disparités sociales au Maroc les choquent. La nouvelle Constitution, ils en ont entendu parler mais ne la connaissent pas, et la politique ne les intéresse pas. Eux, ce sont les jeunes marocains du monde.

Ces jeunes MRE, âgés de 18 à 25 ans rencontrés par l’hebdomadaire La Vie Eco, lors de la troisième édition des Universités d’été organisés du 16 au 26 juillet par le ministère de la communauté marocaine de l’étranger, à Casablanca, sont unanimes, le Maroc a enregistré de grandes avancées sur le plan des infrastructures, mais l’écart entre les riches et les pauvres ne fait que grandir.

Ces jeunes, dont une majorité de franco-marocains, sont attachés à leur religion et à leur pays d’origine, qu’ils connaissent à peine dans certains cas, et se déclarent surpris par l’évolution des mentalités au Maroc. Pour eux, le Ramadan est sacré. Ils voient en ce mois et en la prière une façon d’affirmer leur identité dans le pays d’accueil.

L’idée de venir s’installer au Maroc et d’y fonder une famille, n’est pas complètement écartée par les jeunes MRE interrogés. Certains aimeraient venir y vivre, mais avec les avantages sociaux français. Omar, jeune étudiant franco-marocain, affirme ainsi envisager sérieusement de revenir s’installer au Maroc un jour, imputant son choix à la qualité de vie au Royaume, mais aussi au potentiel de développement qu’offre le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Retour - Immigration - Jeunesse - Réforme de la constitution - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.