John Kerry au Maroc début novembre

25 octobre 2013 - 20h56 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra au Maroc début novembre, dans le cadre de son périple maghrébin, d’après l’agence AFP, qui reprend des sources diplomatiques marocaines.

La visite, que le ministre de la communication Mustapha Khalfi n’a pas souhaité confirmer, sera la première de John Kerry dans la région, depuis sa nomination en février dernier par le président Obama, en remplacement de Hilary Clinton.

Même si les deux pays jouissent d’une très bonne relation, notamment dans "leur guerre contre le terrorisme", les Etats Unis n’ont pas manqué de montrer leur inquiétude suite à l’incarcération, le mois dernier, du journaliste Ali Anouzla, pour apologie du terrorisme.

L’année dernière, en plein débat sur les nouvelles missions de la Minurso, organe chargé de l’organisation d’un référendum au Sahara, le Maroc avait annulé, à la dernière minute, les opérations militaires conjointes entre les deux pays. Le Maroc reprochait à son homologue américain d’avoir voulu intégrer le volet "droits de l’homme", dans la nouvelle mission de l’organe onusien.

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Barack Obama - Ali Anouzla - Référendum - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.