Kaddour Terhzaz raconte sa détention

5 mars 2011 - 15h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum, l’ex numéro deux de l’armée de l’air marocaine, Kaddour Terhzaz, gracié mercredi, dit avoir été victime d’un complot.

Kaddour Terhzaz, 73 ans, avait été condamné en 2008 à 12 ans de prison ferme pour "atteinte à la sûreté extérieure de l’État". Le colonel à la retraite affirme de son côté avoir simplement adressé une lettre au Roi Mohammed VI, pour lui rappeler une promesse faite par feu Hassan II, concernant l’amélioration des conditions de vie des pilotes libérés après avoir été détenus 25 ans par le Polisario.

Gracié par le Roi Mohammed VI, Kaddour Therzaz a été libéré mercredi après deux ans et trois mois de prison et une longue bataille menée par sa fille Sonya au Maroc et à l’étranger.

L’ex colonel explique à Akhbar Al Yaoum n’avoir jamais compris pourquoi il a été arrêté, ni comment cette mésaventure allait se terminer. "Aujourd’hui, je suis libre, c’est le plus important", renchérit Terhzaz avec une pointe d’amertume, estimant que la décision de sa libération prouve que le système commence à murir.

Kaddour Terhzaz conclut que le plus important est d’analyser les choses d’un angle très large. Ce qui a été fait était une erreur et aujourd’hui il faut tourner la page. Chacun doit défendre le Maroc de son côté pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que vit le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Procès - Défense - Armement - Grâce royale - Prison - Kaddour Terhzaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.