Des kamikazes en moto forcent le poste-frontière de Melilla

10 février 2014 - 22h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des "motos kamikazes" ont été utilisées cette semaine par des immigrants subsahariens tentant d’entrer à Melilla, au nord du Maroc. Des hommes à motos et protégés par des casques, ont roulé à vive allure en forçant le passage frontalier.

Malgré les injonctions de la police marocaine et la Guardia civil espagnole, les quatre immigrants ont réussi à forcer le passage et roulé sur plusieurs kilomètres pour semer les policiers. Ils ont ensuite abandonné leurs motos, avant de prendre la fuite et de se cacher dans la ville.

Les forces de sécurité sont actuellement à leur recherche. Ils sont accusés d’entrée illégale sur le territoire espagnol et de conduite dangereuse entraînant un risque pour l’intégrité physique des policiers espagnols et marocains.

Il y a un an, c’est une voiture bélier qui avait été utilisée par les immigrants pour forcer le dispositif de sécurité des postes frontaliers Bni Nssar et Farhana. En quelques jours à peine, une vingtaine d’immigrants avaient réussi à forcer le passage de cette manière.

Dépités, que ce soit à Sebta ou à Melilla , ils sont plusieurs milliers à attendre, parfois pendant plusieurs mois, le moment propice pour passer la frontière. Cela crée souvent des tensions, qui virent parfois à l’émeute, lors de leur passage forcé.

Il y a quelques jours, la police espagnole avait avoué, et ce pour la première fois, avoir utilisé des balles en caoutchouc pour disperser des immigrés clandestins ayant pris d’assaut la clôture séparant le Maroc de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Pauvreté - Bni Nsar - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.