Recherche

Un million d’euros pour la "Kasbah rouge de Marrakech", de Majorelle

14 juin 2011 - 11h00 - Culture

La célèbre toile du peintre français Jacques Majorelle, la "Kasbah rouge de Marrakech" réalisée en 1924, a été cédée jeudi lors d’une vente aux enchères à Paris pour 1,1 millions d’euros.

La "Kasbah rouge de Marrakech" aura coûté charges comprises 1,3 million d’euros à son acquéreur américain qui a souhaité garder l’anonymat. Le commissaire priseur français Me François Tajan qui a mené la vente à la maison parisienne "Artcurial", a affirmé à la MAP que jamais une toile de Majorelle n’avait atteint ce montant.

Le tableau, exposé à Marrakech avec sept autres toiles de Majorelle, illustrait en 1926 la couverture du guide touristique de la ville ocre.

Au total, ce sont huit œuvres de Majorelle que possédait sa famille qui ont été vendues le même jour dont "Fatima ou la méditation" et "Kasbahs de l’Atlas".

Majorelle s’installa à Marrakech en 1919 où il fit construire en 1924 sa maison, avant de dessiner tout autour un jardin exotique qui porte toujours son nom. Le jardin Majorelle a été ouvert public en 1947.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact