Kettani et El Haddouchi interdits d’entrée en Tunisie

22 mai 2012 - 16h41 - Monde - Ecrit par : J.L

Les deux cheikhs salafistes marocains, Hassan Kettani et Omar El Haddouchi ont été interdits d’entrée en Tunisie lundi dernier, en raison d’une note datant du temps du président tunisien déchu Zine Al Abidine Ben Ali.

Les deux prédicateurs, restés bloqués à l’aéroport de Carthage avant d’être renvoyés au Maroc, ont été interdits d’entrée en Tunisie où ils sont considérés comm un danger pour la sécurité du pays.

A son retour au Maroc, Hassan Kettani a adressé un message au ministre de l’Intérieur tunisien Ali Larayedh, lui demandant de retirer son nom de la liste des personnes interdites de séjour en Tunisie. L’ironie du sort, c’est qu’Ali Larayedh figurerait lui aussi sur cette liste, d’après les médias tunisiens.

Les deux salafistes ont entre temps obtenu gain de cause puisque leurs noms seront retirés de la note des condamnés pour terrorisme dans une à deux semaines, fait savoir une source gouvernementale tunisienne.

Hassan Kettani et Omar El Haddouchi, condamnés en 2003 à 25 et 30 ans de prison, pour leur implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, ont été graciés en février dernier par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Tunisie - Défense - Armement - Carthage - Hassan Kettani - Omar El Haddouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...