Le vice-président de la Knesset israélienne à Ouarzazate

19 septembre 2012 - 14h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

La participation de Majalli Wahabi, vice président de la Knesset israélienne, à la conférence sur "les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen" à Ouarzazate, vendredi dernier, a été condamnée au Maroc où le gouvernement est à nouveau accusé de normalisation avec Israël.

Les conférenciers ont été étonnés de voir Majalli Wahabi assis dans la salle de conférence aux côtés de Bilal Kassem, vice président du Conseil national législatif palestinien. Tous se demandaient qui avait invité le responsable israélien, connu pour être un sioniste endurci.

D’après le quotidien Al Qods Al Arabi, le gouvernement marocain entend découvrir qui a invité Majalli Wahabi, et aurait même appelé à la promulgation d’une loi criminalisant la normalisation des rapports avec Israël.

Majalli Wahabi aurait de son côté affirmé dans communiqué publié par le parlement israélien, qu’un représentant de la famille royale marocaine l’aurait invité à représenter Israël à la conférence de Ouarzazate.

En Juin dernier, Abdelilah Benkirane avait déjà été accusé de normalisation des rapports avec Israël, en raison de la présence d’Ofer Bronchtein, ancien conseiller du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, au 7e congrès du Parti Justice et Développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Conférences - Israël - Energie - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...