"L’Esprit de Fès" à l’honneur sur les ondes de la radio nationale américaine

22 mars 2004 - 11h54 - Culture - Ecrit par :

L’+Esprit de Fès+ a été à l’honneur cette semaine sur les ondes de la station américaine National Public Radio (NPR) reçue sur l’ensemble du territoire des Etats Unis.

Ce festival itinérant des Musiques Sacrées du monde, inauguré le 6 mars dernier à Washington, a été baptisé opération "Paix du Désert" par les présentateurs de l’émission matinale à grande écoute "Morning Edition" qui ont rappelé l’importance de l’évènement culturel consacré par les Nations Unies comme l’une des sept plus grandes rencontres mondiales dédiées à l’entente entre les peuples et au dialogue entre les civilisations.

Le festival des Musiques Sacrées du Monde est une rencontre interconfessionnelle à travers la musique spirituelle, accueillie chaque année par la cité millénaire de Fès, souligne NPR en donnant la parole à son président, M. Mohamed Kabbaj : "Il y a cette spiritualité dans l’air, ces ruelles avec leurs sons, leur musique, leurs arômes, c’est l’esprit de Fès+", dit-il.

"Le dialogue par la musique est plus aisé, parce que la musique aide aussi à ressentir. On parle du coeur et on entend avec le coeur", explique M. Kabbaj, lors de son entretien avec la station de radio.

Le festival de Fès n’est pas fait que de la musique, il est accompagné de conférences et de tables rondes sur des thèmes aussi divers que la démocratisation, le développement économique et social, ou la religion, enchaîne la radio NPR, rappelant que parmi les artistes qui s’y sont déjà produits, figurent des militants politiques comme le Brésilien Gelberto Jil et la chanteuse Sud Africaine Miriam Makeba.

L’+esprit de Fès+ est le reflet de l’histoire même de la capitale spirituelle du Maroc, en tant que lieu de brassage entre les cultures et les religions, précise NPR, faisant notamment remarquer que l’artiste algérienne de confession juive, Françoise Atlan, y chante accompagnée de deux musiciens, l’un Arabe Américain de confession chrétienne, Jamey Haddad et l’autre Marocain de confession musulmane, le luthiste Farid El Foulahi.

L’un des objectifs fondamentaux du festival, est justement de mettre l’accent sur les valeurs communes aux religions du monde, explique la station de radio américaine.

L’"Esprit de Fès" a été inauguré le 6 mars dernier à la bibliothèque du congrès à Washington. Plusieurs personnalités du monde académique, culturel et des arts aux Etats Unis, ont assisté à la soirée d’ouverture du festival qui a réuni des artistes aussi divers que Yacoub Houssein et Gabriel Meyer, la cantatrice Françoise Atlan, le percussionniste Jamey Haddad, le luthiste Farid Foulahi, les Roudaniyate et les Anointed Jackson Sisters, dans une rencontre spirituelle harmonieuse de rythme et de musique, entre les invocations religieuses musulmanes et juives, la Hadra et le Gospel.

Après Washington, l’"Esprit de Fès" s’est produit dans les Etats de Virginie, de l’Arizona et de Californie. Accompagné de projections de films et de conférences, il continuera de sillonner jusqu’au 6 avril le territoire américain, où quelque 30.000 personnes dans une vingtaine de villes, doivent vivre à l’heure de cet évènement culturel venu de la capitale spirituelle du Maroc, en tant que contribution au rapprochement entre les peuples et les confessions, à travers la musique.

La soirée d’ouverture a été accompagnée d’un colloque auquel ont pris part M. Mohamed Kabbaj, Mme Katherine Marshall, Conseillère du Président de la Banque Mondiale et principal partenaire des Rencontres de Fès, MM. Peter Eigen, Président de Transparency International, Faouzi Skali, anthropologue et Directeur Général du Festival et des Rencontres de Fès et Gabriel Mayer, artiste américain dédié à la cause de la paix.

L’"Esprit de Fès" a été mis sur pied par le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et l’agence New Yorkaise Columbia Artists Management International, à la veille de la tenue du Festival de Fès qui célèbre en juin prochain sa 10-ème année d’existence.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Fès - Radio

Ces articles devraient vous intéresser :

Radio Mohammed VI du saint Coran reste la plus écoutée au Maroc

Selon les dernières données dévoilées par le Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio “Cirad”, Radio Mohammed VI du saint Coran est la station la plus écoutée au deuxième trimestre devant Med radio et Hit radio.