Recherche

L’incendie de la raffinerie de pétrole n’a pas fait de victimes

27 novembre 2002 - 12h12 - Maroc

Le gigantesque incendie qui s’est déclaré lundi soir dans la raffinerie de pétrole de Mohammedia (65 km au sud de Rabat), a été maîtrisé et n’a fait aucune victime, a confirmé mardi Mostafa Sahel, ministre marocain de l’Intérieur

"Toutes les mesures préventives" ont été prises pour écarter de nouveaux risques, a également assuré le ministre à Mohammedia, dans une déclaration à la presse rapportée par l’agence marocaine MAP. M. Sahel dirige une "cellule de crise" mise en place après le déclenchement de l’incendie.

Répondant à une question sur les causes de l’incendie, le ministre a expliqué que "sous la pression des eaux des crues, les hydrocarbures résiduels ont fait immersion et sont entrés en contact avec les parties encore chaudes de la raffinerie".

La raffinerie de la société Samir, la plus grande du royaume, est située dans le port de Mohammedia. Elle avait été inondée après les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur la région.

Les autorités marocaines ont assuré que des mesures ont été prises pour éviter toute rupture d’approvisionnement en carburant dans le pays.

La Société anonyme marocaine de l’industrie de raffinage (SAMIR), dont les principales installations sont celles de Mohammedia, assure une grande partie des besoins du pays en produits pétroliers raffinés. Privatisée en 1997, elle est actuellement détenue à 67,3 % par le groupe suédo-saoudien Corral Holdings.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact