La Belgique se félicite de la volonté du " changement et des réformes" au Maroc

12 janvier 2006 - 12h09 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le "discours historique" prononcé vendredi dernier par SM. le Roi Mohammed VI donne toute l’ampleur de la volonté du Souverain de conduire résolument le Maroc sur la voie du "changement et des réformes", a affirmé mardi le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand De Decker.

Ce discours, prononcé à l’occasion de la publication du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l’étude sur le développement humain au Maroc, confirme la volonté "véritablement impressionnante" du Souverain de démocratiser et de moderniser le pays, a commenté le ministre.

"Je n’ai jamais douté de la détermination de SM le Roi d’ancrer le Maroc dans la modernité et l’ouverture et (de garantir) la dignité pour ses citoyens", a indiqué M. De Decker.

Le développement humain préconisé par le Souverain s’inscrit dans la logique des réformes initiées ces dernières années au Maroc, à commencer par l’adoption d’un Code de la famille courageux et novateur.

Le fait que le rapport de l’IER propose des mécanismes pour éviter larépétition des violations des droits de l’homme et plaide pour le renforcement de la séparation des pouvoirs, est tout à fait "essentiel en démocratie", a-t-ilestimé.

Il s’est également "réjoui du courage politique" dont a fait preuve SM leRoi en mettant le doigt sur les défis à relever pour répondre aux aspirations des nouvelles générations.

Toute la politique au développement belge est axée sur le développement durable et la lutte contre la pauvreté, deux préoccupations éminemment présentes dans le discours royal, s’est félicité le ministre, soulignant d’autre part que le contenu de ce "discours historique" permettra de "faciliterdavantage le rapprochement du Maroc avec l’Union européenne".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.