Recherche

La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

6 juin 2004 - 22h56 - Monde

Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. "La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, "même pour des raisons de santé".

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, qui a été interpellé à ce sujet par un député islamiste devant le parlement à Rabat, a promis de trouver une solution à ce problème, assure Attajdid.

Selon le journal, les services consulaires français justifient leur décision par un souci de sécurité, les photos devant permettre d’identifier clairement le demandeur du visa. Aucun commentaire officiel n’a pu être obtenu vendredi matin auprès de ces services.

"Nous comprenons les problèmes d’ordre sécuritaire, mais il ne faudrait pas froisser les convictions des gens à propos de choix vestimentaires", avait affirmé mercredi au parlement le député islamiste Mustapha Ramid, l’un des dirigeants du PJD, cité par le journal.

Les services consulaires français n’imposent pas les mêmes restrictions aux Iraniennes et aux Saoudiennes, a assuré ce député.

AFP

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact