La lutte contre la haine et la xénophobie : la mobilisation s’intensifie

5 juin 2003 - 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Lutter contre l’idéologie de la haine. La mobilisation de toutes les franges de la société marocaine et la marche de la Nation marocaine du 25 mai dernier avaient montré à quel point le peuple marocain rejette la terreur, mais aussi les discours et l’idéologie qui en sont les fondements.

Nous avons vu comment toutes les composantes et les nombreux cortèges avaient non seulement condamné les crimes abjects du 16 mai, mais aussi les discours et les formations intégristes du PJD à la secte d’Al Adl wa Al Ihssane, en passant par tous les sigles de la nébuleuse intégriste.

L’initiative mise en place par l’Organisation marocaine de lutte contre la culture de la haine et de la xénophobie, découle de cette position de la Nation, qui dit clairement, que, "désormais, le temps du laxisme est terminé".

Dans le texte d’orientation qui a servi de base de débat, à la rencontre pour la constitution de l’Organisation, les initiateurs de cette action estiment que le temps de l’ambiguïté vis-à-vis du discours de la haine est révolu, que le projet national démocratique et moderniste ne peut s’arranger du laxisme à l’égard du discours de la haine, de l’idéologie qui a, pendant des années, diffusé le poison du racisme et de l’appel au meurtre.

Et c’est sur la base de ce préalable que l’Organisation marocaine de lutte contre l’idéologie de la haine fonde son action qui consistera à lutter pour l’éradication de la culture de la haine sur tous les plans, pédagogique, social, législatif, dans les médias, etc.

Fondée, il y a à peine trois jours, cette organisation reçoit déjà des centaines de communications téléphoniques, de fax et de e-mail, parvenant de toutes les régions du Maroc.

Et dans ce flux continu, les diverses réactions venant du Nord, du Sud, des provinces du Sahara, du Centre, des milieux des universitaires, des enseignants, des fonctionnaires, des jeunes élèves et des étudiants, des milieux d’affaires, des commerçants, de beaucoup de femmes, ont un trait commun qu’il est essentiel de souligner.

Des citoyens, beaucoup de citoyens, et contrairement à ce que des esprits chagrins ont véhiculé pendant des années, sont opposés au discours et à l’idéologie de la haine que les intégristes ont fait subir, pendant longtemps au pays.

Aujourd’hui, avec la mise en place de l’Organisation marocaine de lutte contre l’idéologie de la haine et de la xénophobie, on passe du simple constat à celui de l’action contre cette idéologie. Cette grande mobilisation des citoyens, engagés politiquement ou pas, est un soutien d’une importance vitale. Pour améliorer la communication et en attendant, la très rapide mise en place des structures locales, les fondateurs de l’organisation mettent à la disposition des citoyens, l’adresse e-mail suivante :

Libération ( Casablanca )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Terrorisme - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...