La Moudawana au centre d’une conférence au Conseil de l’Europe

27 janvier 2004 - 19h00 - Maroc - Ecrit par :

Le code de la famille adopté récemment par le Parlement marocain fera l’objet mercredi d’une conférence à l’Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg sous le thème "Droit musulman et droit des femmes : la réforme du code de la famille au Maroc".

Organisée dans le cadre de l’activité "Langue et culture arabes" de l’Amicale du Conseil de l’Europe, cette conférence qui présentera les points forts de la réforme, a été choisie parmi quatre thèmes prioritaires de l’actuelle session parlementaire européenne.

La tutelle matrimoniale, la polygamie, le divorce, le partage des biens et d’autres aspects de la réforme, qui consacre l’émergence d’un projet moderniste basé sur l’attachement à la fois au référentiel islamique et à la démocratie, seront abordés successivement par M. Mohammed Alaoui Belrhiti, consul général du Maroc à Strasbourg, et Mme Mimount Bousakla, membre de l’Assemblée parlementaire européenne.

Tout en rappelant les fondements historiques et sociaux sur lesquels s’est construit le droit de la famille au Maroc, la conférence sera également l’occasion d’expliquer la dimension sociale de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI et les mutations positives qu’elle engendre au sein de la famille, et de souligner aussi le processus démocratique dans lequel le Maroc s’est résolument engagé.

Une exposition d’ouvrages sur les femmes dans le monde arabe et sur le thème de l’égalité, se tiendra le même jour au Palais de l’Europe où une réception sera organisée par le consulat général du Maroc à Strasbourg, sous le signe de "la paix et de l’amitié". Sont conviés à cette réception des députés européens et les personnes accréditées auprès du Conseil de l’Europe

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.