Recherche

La Moudawana au centre d’une conférence au Conseil de l’Europe

27 janvier 2004 - 19h00 - Maroc

Le code de la famille adopté récemment par le Parlement marocain fera l’objet mercredi d’une conférence à l’Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg sous le thème "Droit musulman et droit des femmes : la réforme du code de la famille au Maroc".

Organisée dans le cadre de l’activité "Langue et culture arabes" de l’Amicale du Conseil de l’Europe, cette conférence qui présentera les points forts de la réforme, a été choisie parmi quatre thèmes prioritaires de l’actuelle session parlementaire européenne.

La tutelle matrimoniale, la polygamie, le divorce, le partage des biens et d’autres aspects de la réforme, qui consacre l’émergence d’un projet moderniste basé sur l’attachement à la fois au référentiel islamique et à la démocratie, seront abordés successivement par M. Mohammed Alaoui Belrhiti, consul général du Maroc à Strasbourg, et Mme Mimount Bousakla, membre de l’Assemblée parlementaire européenne.

Tout en rappelant les fondements historiques et sociaux sur lesquels s’est construit le droit de la famille au Maroc, la conférence sera également l’occasion d’expliquer la dimension sociale de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI et les mutations positives qu’elle engendre au sein de la famille, et de souligner aussi le processus démocratique dans lequel le Maroc s’est résolument engagé.

Une exposition d’ouvrages sur les femmes dans le monde arabe et sur le thème de l’égalité, se tiendra le même jour au Palais de l’Europe où une réception sera organisée par le consulat général du Maroc à Strasbourg, sous le signe de "la paix et de l’amitié". Sont conviés à cette réception des députés européens et les personnes accréditées auprès du Conseil de l’Europe

MAP

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact