La nouvelle constitution vue par les partis politiques, le peuple et Adl Wal Ihssane

18 juin 2011 - 22h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI vendredi 17 juin 2011, a été salué à l’unanimité par les partis politiques, qui appellent pratiquement tous les Marocains à voter "oui" à cette nouvelle constitution.

La nouvelle constitution a été considéré par le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), comme un prélude pour la construction d’un Maroc démocratique.

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) considère pour sa part que cette nouvelle constitution est un nouveau pacte entre le Roi et le peuple qui confortera l’édifice démocratique.

Les réactions des autres partis politiques marocains étaient pratiquement les mêmes, puisque la nouvelle constitution répondrait parfaitement aux propositions qu’ils avaient faites à la Commission chargée de la révision de la constitution.

Les partis islamistes qualifient le discours de positif et saluent la répartition des pouvoirs stipulée par la nouvelle constitution. Le Parti Justice et Développement (PJD) est satisfait d’avoir eu gain de cause en ce qui concerne la liberté de croyance qui figurait dans la première mouture du projet de constitution.

Comme prévu, le mouvement Al Adl Wal Ihssane a vivement critiqué la nouvelle constitution et le contexte politique du Royaume. Le porte parole officiel de la Jamaâ, Fathallah Arssalane, estime dans un communiqué que la constitution consacre toujours autant de pouvoirs au Roi et ne répond pas aux aspirations du peuple.

Le Mouvement du 20 février, également insatisfait, a lancé un appel à manifester dans plusieurs villes du Royaume pour protester contre la nouvelle constitution et appeler au boycotte du référendum du premier juillet. De nombreux membres de ce mouvement voteront malgré tout pour cette constitution.

Du côté du peuple, plus d’un million de marocains ont investi les rues du Royaume vendredi après le discours du Roi Mohammed VI, pour manifester leur joie quant à la nouvelle constitution et considèrent majoritairement celle-ci est démocratique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...