« La stabilité du Maroc demeure d’une importance extrême », souligne Jack Straw

21 mai 2003 - 08h59 - Maroc - Ecrit par :

« Nous cherchons un accord entre les parties concernées par le problème (du Sahara) mais en ce qui nous concerne, la stabilité du Royaume du Maroc demeure d’une importance extrême », a déclaré Jack Straw, secrétaire au Foreign Office britannique.

Lors d’un point de presse, mardi, au Foreign Office à l’issue d’entretiens à Londres avec M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Jack Straw a affirmé : « Nous avons évoqué les propositions de James Baker sur le Sahara et nous attendons la publication du rapport du secrétaire général des Nations unies sur cette question ».

M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui est arrivé lundi à Londres pour une visite de travail de deux jours en Grande-Bretagne, s’est entretenu avec son homologue britannique Jack Straw.

Les discussions ont porté essentiellement sur les relations bilatérales, les attentats terroristes de Casablanca, la question du Sahara, la situation en Irak ainsi que sur la Feuille de route pour un règlement du conflit israëlo-palestinien.

A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont tenu un point de presse au Foreign Office au cours duquel le chef de la diplomatie britannique a tenu à réitérer ses condoléances à S.M. le Roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocains ainsi qu’aux familles des victimes des attentats de Casablanca.

M. Straw a également souligné le rôle très actif du Maroc dans les efforts internationaux pour combattre le terrorisme international et sa détermination à ne pas changer de cap après les atrocités perpétrées à Casablanca, la semaine dernière. « Je dois applaudir la position prise par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme...et nous avons un intérêt commun dans la lutte contre le terrorisme là ou il prend place, car le combat contre ce fléau est désormais une priorité commune pour nos deux gouvernements », a indiqué M. Straw qui a tenu à souligner que ces attentats ont été dirigés contre l’un des pays arabes les plus modernes et les plus avancés.

Par ailleurs, le chef du Foreign Office a rappelé le rôle important que joue le Maroc dans le rapprochement des différentes parties concernées et intéressées par la question israélo-palestinienne et les efforts louables déployés par le Royaume pour faire aboutir le processus de paix à un règlement définitif, durable et équitable au Proche-Orient.
Prenant la parole, M. Benaïssa a tenu à préciser : « Nous sommes satisfaits de la qualité des relations entre les deux Royaumes et nous sommes tombés d’accord pour mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de les renforcer davantage notamment dans les domaines académique, des échanges commerciaux et des investissements ». « Nous considérons le Royaume-Uni comme un pays ami, un allié et un partenaire », a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie marocaine, qui est accompagné de M. Mohamed Belmahi, ambassadeur de S.M. le Roi au Royaume-Uni et de M. Fathallah Sijilmassi, directeur du département Europe au ministère des Affaires étrangères, s’était rendu lundi au Parlement britannique pour rencontrer M. Donald Anderson, président du comité des Affaires étrangères de la Chambre des communes ainsi que M. Michael Ancram(shadow foreign secretary), du parti conservateur .

M. Benaïssa s’est ensuite entretenu avec les membres du comité exécutif du groupe britannique de l’Union parlementaire internationale ainsi qu’avec M. Derek Conway, président du groupe parlementaire anglo-marocain au Parlement de Westminster, et des parlementaires britanniques des trois principaux partis du pays.

Le chef de la diplomatie marocaine sera convié à un déjeuner offert en son honneur par Lord Levy, représentant spécial du Premier ministre britannique, Tony Blair, pour le Proche-Orient. La dernière visite à Londres de M. Benaïssa remonte au 12 mars dernier lorsqu’il avait remis un message royal au chef du gouvernement britannique.

Il est à rappeler que le gouvernement britannique a condamné vigoureusement les attentats perpétrés vendredi dernier à Casablanca et apporté son soutien inconditionnel au processus démocratique engagé par S.M. le Roi Mohammed VI.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Sahara Marocain - Mohamed Benaïssa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.