La Stib, transports en commun de Bruxelles, roule aussi vers Rabat

18 juin 2005 - 15h50 - Belgique - Ecrit par :

L a Stib, elle l’a encore répété récemment au Congrès international des transports publics qui s’est tenu à Rome, a décidé de jouer davantage la carte internationale. Elle vient précisément de remporter, en partenariat avec un consortium franco-marocain, un appel d’offres portant sur les études de conception pour la création d’une ligne de tram à Rabat.

Ce projet de tramway s’inscrit dans un programme plus large de réhabilitation urbanistique, explique Patrick Bultynck, responsable du Partenariat international de la Stib. L’idée est de créer une liaison ferrée entre la capitale Rabat (800.000 habitants) et la cité-dortoir de Salé (700.000 habitants).

En quoi consistera le rôle de la Stib ? Nous allons développer un système de modélisation de la demande, définir l’offre et un schéma général d’exploitation, c’est-à-dire le nombre d’arrêts nécessaires, le nombre et la fréquence des trams, le besoin en personnel..., expose Patrick Bultynck.

A l’heure où la question du financement du transport public à Bruxelles alimente le débat (voir Le Soir du 17 juin), il n’est pas inutile de préciser que ce contrat rapportera des recettes supplémentaires à la Stib. De l’ordre de 200.000 euros, précise le responsable du Partenariat international. Ce n’est pas un chiffre mirobolant mais ce contrat est avant tout une occasion de pénétrer le marché marocain. C’est un point d’entrée qui nous mettra en meilleure position pour l’appel d’offres plus détaillé qui devrait être lancé d’ici un an. Et pour d’autres contrats concernant le mode bus notamment.

Regions.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Rabat - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.