Recherche

La Suède autorise le voile à l’école

26 janvier 2007 - 21h36 - Société

Le port du voile doit être autorisé dans l’enceinte des écoles en Suède. Ainsi a tranché la direction suédoise des affaires scolaires, mardi 23 janvier.

Cette décision confirme celle qui avait été prise au printemps 2006 à propos de l’école libre Minerva, dans le nord du pays. A l’hiver 2005-2006, une écolière de 7 ans qui n’avait pas été autorisée à porter le voile avait été retirée de l’établissement par ses parents. Le règlement intérieur de cette école libre non religieuse interdit le port des bonnets et casquettes. Et, dans le même esprit, du voile. Ce règlement avait été contresigné par les parents de la fillette. "C’est une question de discipline, pas de religion, explique Lars Isacsson, responsable de l’école Minerva. Mais c’est devenu très sensible en raison du débat sur les musulmans et le voile."

"Selon la Constitution suédoise, on ne peut pas interdire le voile à l’école car la liberté religieuse est garantie", réplique Frida Ericmats, de la direction des affaires scolaires. "On peut contester le fait que le port du voile soit un acte religieux, estime Camilla Swart, avocate de l’école. Beaucoup de gens pratiquent leur religion sans avoir besoin de porter le voile et nous nous plaçons dans la perspective de l’enfant. Nous voyons beaucoup de jeunes qui vivent une double vie, en portant le voile à l’école et à la maison, mais en l’enlevant dehors quand elles ne sont pas surveillées. L’école devrait rester une endroit neutre sans symbole religieux."

Depuis 2003, la burqa peut en revanche être interdite dans les classes suédoises pour des raisons de pédagogie ou de sécurité, par exemple en cours de chimie.

Le Monde - Olivier Truc

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact