180 000 manifestants à Laayoune pour dire non à Ban Ki-moon

16 mars 2016 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une marche populaire a rassemblé environ 180 000 personnes à Laâyoune, au Sahara marocain, pour protester contre les propos du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, selon un décompte effectué par la Map.

Cette manifestation a été organisée mardi à l’initiative des notables et tribus locaux ainsi que des élus de la région et s’est dirigée vers le siège de la Minurso à Laâyoune.

Comme pour la manifestation de Rabat dimanche, les manifestants se sont insurgés contre les propos du SG de l’ONU qui a qualifié « d’occupation » la présence marocaine au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - ONU - Laayoune - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

Ban Ki-moon déçu de ne pas être soutenu par le Conseil de l’ONU

La tension entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies Ban Ki-moon ne semble pas retomber. Ce dernier s’est dit déçu de ne pas avoir été soutenu par le...

Des Marocains de France manifestent contre Ban Ki-moon à Paris

Plusieurs centaines de personnes ont pris part hier à Paris à la manifestation de protestation contre les propos tenus par le Secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban...

Le Maroc réclame la fermeture du bureau de la Minurso à Dakhla

Le Maroc vient de demander la fermeture du bureau de liaison militaire de la Minurso à Dakhla. La demande marocaine fait suite aux propos de Ban Ki-moon sur le Sahara.

La Minurso pourrait être prolongée de deux mois

Face à la querelle entre le Maroc et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le mandat de la Minurso pourrait être prolongé de deux mois, sur les bases actuelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.