Lalla Salma, l’ambassadrice du Maroc

31 juillet 2008 - 23h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le sourire charmeur de Lalla Salma n’est pas l’unique atout de la première dame du Maroc. A son charme s’ajoute une participation effective à la vie publique marocaine, reflet d’un réel progrès politique.

À l’intérieur comme à l’extérieur du pays, la princesse jouit d’une grande estime. Ambassadrice du Maroc à l’international, ses missions et ses engagements proposent un nouveau modèle de souveraineté en rupture avec le passé. Le rôle de la femme dans la vie des Marocains prend un nouveau tournant. Et Lalla Salma annonce les prémices de grands changements. D’ailleurs les réformes juridiques qui ont donné lieu à la Moudawana s’inscrivent dans cette démarche.

Une femme cultivée qui parle plusieurs langues, détentrice d’un diplôme d’Etat en informatique, Lalla Salma véhicule la modernité sans pour autant rompre avec la tradition. L’épouse du Roi n’obtiendra jamais le titre de Reine, elle sera princesse comme le veut la coutume alaouite.

Particulièrement populaire, la princesse bénéficie d’une véritable aura auprès de son peuple. Elle jouera de toutes ses qualités pour s’en rapprocher davantage, notamment à travers des actions sociales ciblées. La princesse se bat contre le cancer à côté des malades, auxquels elle apportera soutien moral et matériel.

Lalla Salma est connue surtout pour avoir relancé l’action associative nationale de soutien et de modernisation des équipements hospitaliers en aide aux cancéreux. Elle a la réputation de s’impliquer à tous les niveaux. On la dit rigoureuse, alliant charme et fermeté à la fois.

L’image du Maroc qu’elle véhicule porte un nom, celui de l’ouverture. Lors de ses apparitions publiques, elle ne se contente pas du rôle de présidente d’honneur. C’est aussi par cette attitude qu’elle se distingue. Sa présence sur la sphère publique est réelle, et ses actions concrètes. Honorée du titre d’Altesse Royale, la princesse est discrète mais efficace.

L’épouse du Roi est active sur plusieurs fronts. Sa marge d’action s’élargit. C’est aussi pour cela qu’elle a été proclamée « Jeune leader mondial » par le Forum économique mondial en 2008. Si le mariage du Roi Mohammed VI ressemble à un conte de fées, les actions menées par le couple royal n’ont rien de magique et découlent d’une volonté réelle de changement, d’ailleurs palpable à travers différentes actions, notamment en faveur des couches démunies.

Le charme et le sourire de Lalla Salma opèrent aussi à l’international où elle a représenté le Maroc de nombreuses fois. Mis à part sa lutte contre le cancer, la princesse s’est impliquée dans la lutte contre le sida lors d’une assemblée à l’ONU. De l’union royale sont nés deux enfants mais aussi d’ambitieux projets de modernisation du Maroc.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Femme marocaine

Aller plus loin

Retour de la Princesse Lalla Salma sur la scène associative

Après une absence prolongée de la scène associative, la Princesse Lalla Salma se préparerait à reprendre le flambeau de la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.